Diplôme Universitaire d’Infertilité, Assistance Médicale à la Reproduction (AMP) et Endocrinologie de la Reproduction

Pr D de Ziegler Pr JM Ayoubi
Semaine #1 22-26 Janvier 2018
Semaine #2 19-23 Mars 2018
Préinscriptions: secretariat.deziegler@gmail.com

Objectif

Proposer un outil d’enseignement post gradué en infertilité clinique pour médecins gynécologues, sagefemmes, biologistes et coordinateurs de centre d’infertilité (90h).  Le DU associera une formation théorique (36h) et des applications pratiques (54h).  Ces dernières seront fournies par : (i) des sessions de simulation (30h) utilisant des modèles techniques et la création de scenarios et, (ii) des séminaires (24h).

Définition des besoins

La gestion clinique de l’infertilité est devenue de plus en plus complexe depuis

Fig. 1 Planning de la 1re semaine
Fig. 1 Planning de la 1re semaine

l’apparition des nouvelles technologies d’assistance médicale à la procréation (AMP) et les évolutions successives qui ont été connues.  Beaucoup de médecins et professions de santé associes à l’AMP sont en quête de modules de formation approfondie dans ce domaine qui puisse déboucher sur une application pratique et immédiate des connaissances.  Notamment, une partie de ces médecins demande un outil de formation francophone qui permette à l’étudiant de se mettre à la pointe des connaissances dans le domaine.  Le DU projeté vise à être un complément indispensable aux stages de formation effectués dans des les services d’infertilité et AMP.

Le DU n’est pas en concurrence – est en fait complémentaire – avec la formation des gynécologues obstétriciens par la voie du DESC.  Pour beaucoup de médecins hors de la voie DESC, ce type de DU est la seule option possible de formation approfondie dans le domaine de l’infertilité et de la reproduction.  Le DU que nous visons de mettre en place dans le service de gynécologie obstétrique et médecine de la reproduction de l’hôpital Foch (Pr JM Ayoubi) sera particulièrement compétitif dans ce domaine.  Cet avantage sera recherché grâce à une imbrication intime entre la formation théorique et des applications pratique (54h) comprenant notamment des séances de formation par la simulation (34h).

Descriptif

Format

Le DU se déroulera sur deux semaines offrant 45h de formation chacune.  La première semaine (Fig. 1) couvrira les questions relatives à la physiologie de la reproduction, l’épidémiologie de la fertilité et infertilité et les traitements hors fécondation in vitro (FIV).  La deuxième semaine (Fig. 2) sera consacrée à l’AMP, couvrant ses principes fondamentaux, son déroulement pratique et la gestion du risque et de la sécurité.

Fig. 2 Planning de la 2e semaine
Fig. 2 Planning de la 2e semaine

Des exercices pratiques

Les deux semaines de formation porteront des exercices pratiques imbriques avec les heures de formation théorique.  Pendant la 1re semaine, des exercices pratiques seront imbriques pendant la matinée de formation des jours 2-5.  Ces exercices seront conduits par groupes sur des sujets en rapport avec la formation dispensée pendant la matinée.  Pendant la 2e semaine, les étudiants auront des immersions d’une heure pour suivre des activités cliniques du service suivie de périodes d’une heure de de-briefing.

De plus, des exercices pratique seront proposés à l’heure du déjeuner (2x 10h) pour couvrir les questions relatives à la programmation des cycles de traitements, les consultations biologiques et le monitorage des traitements d’infertilité hors-AMP et AMP.

Fig. 3 Description d’une séance de formation par la simulation. Les étudiants sont repartis en deux groupes préparant chacun un scenario qui sera partage avec le groupe réciproque avec de-briefing.

Formation par la simulation

Le DU d’infertilité, AMP et médecine de la reproduction fera une large place à la formation par la simulation.  Celle-ci comportera deux fois cinq sessions de 3h chacune (5 sessions/semaine).  Chaque séance de simulation comportera une préparation dirigée, la séance de simulation elle-même, et une séance de de-briefing, comme illustré Fig. 3 pour l’exemple d’une séance de simulation autour du bilan d’infertilité.  Les exercices de simulation se dérouleront au niveau de la plateforme de simulation de l’hôpital Foch

Programme de simulation de la 1re semaine :

    1. Bilan d’infertilité
    2. Bilan imagerie
    3. Bilan hormonal
    4. Bilan masculin
    5. Fausses couches répétées

Programme de simulation de la 2e semaine :

    1. Choix du protocole de stimulation hors AMP
    2. Choix du protocole de stimulation AMP
    3. Gestion du risque et des résultats en AMP
    4. Gestion de l’infertilité masculine majeure
    5. Endométriose : chirurgie ou AMP

 

Mise en ligne du syllabus

Les outils didactiques – syllabus, Power Point des présentations et documents annexes – seront mis en ligne avec accès immédiat.

Control des connaissances

Le contrôle des connaissances sera exercé par un examen à choix multiple administre le Samedi de la 2e semaine.  Cet examen comportera env. 140 questions

Dates

Semaine #1 22-26 Janvier 2018
Semaine #2 19-23 Mars 2018

Préinscription

Adresser un e-mail à : secretariat.deziegler@gmail.com